Au Burkina Faso, dans la ville de Bobo Dioulasso, Dramane Diarra, peintre et paysan produit des morceaux de terre suspendus, des cotons constellés d’Argile-Afrique.
Paysan, il se forme à l'agroécologie, bien plus qu'une pratique agricole, une éthique de vie.

samedi 19 mai 2012

L'agroécologie au Burkina Faso

Dramane Diarra, avec des paysans de Dinderesso ont créé l'association Dakoenadia bazou doma "l'entente près du fleuve" pour se former et cultiver ensemble leurs terres dans une démarche agro-écologique.

"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant.” Pierre Rabhi

La vidéo ci-dessous "Penser demain" est un reportage de 13 minutes réalisé par Cécilia Bonnet. A travers les images, et les témoignages, ce court métrage permet d'appréhender les techniques agroécologiques utilisées au Burkina Faso, la méthodologie de transmission des pratiques agroécologiques, et le travail de solidarité engagé par Terre & Humanisme avec ses complices africains.


Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers.
http://www.terre-humanisme.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire